Les auteurs
Hasard des rencontres, mystères de l'amitié, partage des tâches matérielles, la diversité des origines de nos auteurs et de leurs choix littéraires, caractérisent la vocation du Robinson éditeur.
L'occasion pour vous de retrouver ou de découvrir un auteur qui, par son écriture, pourra répondre à votre attente en matière de lecture et d'évasion.
En peu de volumes, une variété déjà assurée. Romans, biographie, chroniques, poésie. Les auteurs du Robinson éditeur sauront vous séduire.
Nos auteurs
Michel Brun
graphiste et romancier
Téléphone : 0442926292
Email : michel.brun@wanadoo.fr
Né à Paris en 1943, Michel Brun choisit de faire carrière dans les arts graphiques, discipline qui regroupe deux de ses passions, le dessin et le livre. Après
une longue carrière en Provence commençant dans la presse régionale pour se poursuivre dans le graphisme, il aborde le roman en 2004 en mettant en scène son autre passion : la musique.
Avec Filles de Sax, quatuor féminin de saxophones, il écrit une saga en trois volumes.
À Éguilles, il a animé pendant dix ans les « apéritifs littéraires » des Voix Auréliennes, association culturelle amie.
Jean-Paul von Eller (1925-2014)
Né à Mulhouse en l’an 1925 de notre ère,
Jean-Paul von Eller, après s’être défilé des contraintes de l’occupation allemande en Alsace, a fait une double carrière, scientifique et musicale.
Officier dans l’ordre des Palmes académiques
et titulaire de quelques autres distinctions remisées
dans le tiroir de son bureau, le bonhomme s’est mis à scruter le monde en marche de manière quelque peu a-stigmatique et à rédiger le fruit de ses impressions.
Il en est résulté une suite de six ouvrages essentiellement consacrés à des chroniques.
Adel Tédéï
Adel Tédéï est originaire de Marseille et c'est dans des établissements des Bouches-du-Rhône qu'il fait ses études secondaires. Passionné d'aéronautique et grand
amoureux de la mer, il s'engage dans l'aéronavale à l'âge de dix-neuf ans et y restera onze années durant dont une assez longue période sur un site outre-mer.
Au sortir de l'armée il intègre un service spécialisé de la police nationale dans lequel il découvre les surprenantes et souvent cruelles réalités de notre société.
Marcel Delestrade
De famille provençale et corse, Marcel Delestrade est né rue Saint-Savournin, à deux pas de la Canebière, dans le plein centre de Marseille. C'est dans cette ville, pour laquelle il conserve un profond attachement, qu'il passe toute son enfance.
Il fréquente d'abord l'école communale de la rue François-Moisson puis le lycée Thiers avant d'enseigner à Aix-en-Provence où il vit actuellement.
Marc Ghirardi
Marc Ghirardi est né à Marseille. Après des études de psychologie à la faculté d'Aix-en-Provence, il entre dans le groupe Shell où, après différents postes, il assumera la fonction de directeur commercial d'une filiale. Libéré de ses activités professionnelles, passionné de théâtre depuis son enfance, il crée à Aix, avec deux amies, Jacqueline Gudin et Lucienne Hug, le « Théâtre du Labyrinthe » dans lequel il concrétisera sa passion de toujours : être comédien. Aujourd'hui, Marc Ghirardi vit à Paris et en Provence.
Louis Gentilhomme
Alors qu’il faisait carrière dans les travaux publics, Louis Gentilhomme croise les premiers chemins menant à l’histoire régionale : la géologie et l’archéologie. Lorsqu’il s’installe à Éguilles en 1972, il accompagne la croissance du village et participe à la vie de ses associations naissantes, que ce soit à l’école, dans le scoutisme ou à l’office de tourisme, tout en parcourant la campagne, découvrant entre autres les souvenirs de ses anciens habitants (telles les bories, par exemple). La préparation du bicentenaire de 1789 et la rédaction du journal municipal de l’époque lui ouvrent les portes des archives municipales.
Pour Louis Gentilhomme, partager quelques pages de ce livre avec ses lecteurs, c’est participer encore à la vie du village.
Tristan Renaut
Après un premier séjour de plusieurs mois au Népal en 1995, Tristan Renaut abandonne une activité de kinésithérapeute prometteuse pour celle de guide naturaliste à destination d’un public de photographes animaliers. Pour montrer le tigre, le rhinocéros ou l’éléphant, il a alors besoin de l’aide de guides locaux qui deviennent des amis très proches.
Depuis maintenant vingt ans, il partage le quotidien d’une famille népalaise qui vit au plus près de la faune sauvage.
Il coproduit actuellement un documentaire ethnologique et animalier qui parle de ces gens qui vivent au « pays du tigre ».
Son roman est fortement inspiré d’expériences vécues sur place ces vingt dernières années.
Robert Fajon
Agrégé de lettres classiques, docteur en musicologie, Robert Fajon a enseigné d’abord à l’Université de Provence, puis à celle de Toulouse-le Mirail.
La pratique du yoga l’a tourné vers l’étude de l’Inde, de sa culture et de sa musique. Il y a effectué de nombreux voyages, relatés dans son ouvrage « La tentation indienne ». Cette démarche s’est conclue par un diplôme de sanskrit et de civilisation indienne, obtenu à l’Université de Provence en 2003 sous la direction du professeur Sylvain Brocquet.